Première chapitre 6/ Les espaces mondialisés (géographie)

CM (cours magistral) :

I/ Le développement toujours plus rapide de la mondialisation
I/A/ Les centres économiques et financiers de la mondialisation


Idées :
Les centres d’impulsion de la mondialisation, souvent désignés comme « villes mondiales » ou « métropoles mondiales », sont des pôles majeurs qui dirigent les processus économiques, politiques, culturels et technologiques à l’échelle planétaire. Ils se distinguent par leur dynamisme économique, abritant des marchés financiers majeurs et des entreprises multinationales. Cela montre que la mondialisation ne s’établit pas partout de la même façon sur la planète, mais est dirigée par des centres précis, augmentant la ségrégation.

Documents :


Conclusion /
la mondialisation ne s’applique pas de manière homogène dans le monde : en fait, elle met surtout en réseau les mêmes « centres mondiaux »



I/B/ La croissance des flux


Idées :
La mondialisation repose majoritairement sur des flux en croissance, de plus en plus nombreux. On parle des flux de marchandises, de capitaux (d’investissements dans les entreprises), de flux humains (les migrants), mais aussi les flux d’information (Internet et réseaux sociaux) et culturels (les différents productions culturelles de chaque pays). Plus un pays reçoit et amène ces flux, plus il est intégré dans la mondialisation. La mondialisation est donc en même temps facteur d’échanges, en même temps facteur d’homogénéisation.

Documents :



Conclusion /
l’espace mondialisé n’est pas un espace fixe, mais un espace en mouvement. Les flux de tous types sont la structure de la mondialisation



I/C/ Le développement des aménagements


Idées :
Aujourd’hui, pour s’intégrer à la mondialisation, les États aménagent leurs espaces afin de faciliter les échanges et de renforcer leur attractivité. Les infrastructures de transport, comme les ports, les aéroports et les réseaux ferroviaires ou autoroutiers, sont développées pour connecter les villes et les zones industrielles aux marchés mondiaux. Les zones économiques spéciales et les parcs industriels attirent les entreprises et les investissements étrangers. Ces aménagements transforment les territoires, stimulent le développement économique et permettent aux pays de mieux participer aux flux commerciaux et financiers internationaux.

Documents :









Conclusion / ce sont les espaces qui se transforment pour accueillir la mondialisation. Un espace qui se connecte pas à la mondialisation est un espace qui décline.



II/ Les conflits de la mondialisation

II/A/ L’aggravation des inégalités


Idées :
Aujourd’hui, la mondialisation contribue à l’aggravation des inégalités à différentes échelles. Les pays et les régions les plus connectés aux échanges internationaux bénéficient de richesses, d’emplois et de technologies, tandis que les zones isolées ou moins développées restent marginalisées. Au sein des sociétés, certains individus profitent de la croissance économique mondiale, alors que d’autres sont exclus des bénéfices du commerce et de l’innovation. La mondialisation renforce ainsi les écarts entre riches et pauvres, entre pays développés et pays en développement, et entre territoires urbains et ruraux.

Documents :


Conclusion / la mondialisation connecte le monde, mais est très loin d’être équitable : dans le monde, les inégalités augmentent malgré une croissance économique globale.
COURS :



II/B/ Les enjeux écologiques


Idées :
La mondialisation entraîne de nombreux enjeux écologiques. L’intensification des transports, de l’industrie et de la production agricole génère pollution de l’air et de l’eau, émissions de gaz à effet de serre et destruction des écosystèmes. L’exploitation massive des ressources naturelles menace la biodiversité et accélère le changement climatique. Ces impacts montrent que la mondialisation, tout en stimulant l’économie et les échanges, pose des défis majeurs pour l’environnement et la durabilité de la planète.


Documents :


Conclusion / la mondialisation est une cause majeure du dérèglement climatique



II/C/ La mondialisation illégale


Idées :
Aujourd’hui, la mondialisation n’est pas seulement économique et légale : elle comporte aussi une dimension illégale. Le commerce de drogues, d’armes, d’espèces protégées ou le travail clandestin circulent à l’échelle mondiale, profitant des réseaux internationaux et des faiblesses des régulations. Cette mondialisation illégale génère de fortes conséquences sociales, économiques et sécuritaires, en alimentant la criminalité, les trafics et les inégalités, tout en échappant au contrôle des États et en fragilisant certaines populations.


Documents :

Conclusion / la mondialisation sort souvent des règles des Etats, du droit et du respect des personnes humaines


TD (travaux dirigés) :


Questions 1 à 4 page 100-101 et 1 à 2 page 102 sur la Silicon Valley
Pages 104-105 sur Singapour : faire un croquis

Questions 1 à 3 page 98 sur la mise en réseau d’Airbus
Questions 1 à 3 avec la synthèse page 123 sur le FTN mondialesQuestions 1 à 4 page 126-127 sur le développement des flux mondiaux
Questions 1 à 4 page 135 sru les flux, avec la synthèse
Questions pages 132-133 sur le cyberespace

Tâche complexe page 158-159 sur la localisation des entreprises

Questions 1 à 4 page 120-121 sur la tomate


VIDEOS :